ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

L’adaptation au changement climatique : dormez tranquilles braves gens, l’eau monte mais l’Etat n’en

Actu Environnement publiée le 22/07 2025

Séparateur déco
  Le 2 juillet, la commission des finances de l’assemblée a publié un rapport dans lequel deux députés écologistes dénoncent l’absence d’évaluation du financement alloué au changement climatique.
Le troisième plan national d’adaptation au changement climatique est en effet la feuille de route des actions à mener en matière d’adaptation au changement climatique.

Il contient 52 mesures qui ont été dévoilées à l’automne et présentées le 10 mars 2025. 

Nous savons, s’agissant notamment de l’érosion et du retrait du trait de côte, que les conséquences financières d’un tel phénomène sont particulièrement rudes.

De multiples rapports l’ont documenté, et il n’y a pas de véritable débat sur l’existence de ces conséquences financières.

Pourtant, à ce jour, l'État n’a strictement rien proposé, et pire, énonce qu’il appartient au littoral de financer le littoral…
C’est dire l’aveuglement de l’État face à cette réalité inéluctable.

Le rapport du 2 juillet ajoute à cette situation, et dénonce à bon escient l’absence d’ambition financière de l’État.

Certes, la piètre gestion de l’État depuis des dizaines d’années fait que la situation économique de la France est particulièrement difficile et son endettement très important.

Il existe pourtant des ressources et une gestion intelligente permettrait de les mobiliser rapidement.

La solidarité nationale doit jouer à plein, et nous formons le vœu qu’une véritable ambition se dessine pour adapter le territoire au changement climatique déjà observable.


Cet article n'engage que son auteur.
https://www.eurojuris.fr/medias/org-224/shared/adaptation-changement-climatique.jpg